Vous vous êtes sûrement déjà rendus dans le sud de la France et remarqué un style architectural des maisons bien différent de celui de notre capital… Dans cet article de blog, nous vous dévoilons les points communs que nous retrouvons entre la plupart de ces maisons méditerranéennes. La prochaine fois que vous vous rendrez dans le sud, vous serez incollables sur leurs principales caractéristiques.
Qui dit sud, dit vacances. Son look méditerranéen offre un air de vacances toute l’année. Entre modernité et tradition, la maison provençale est accueillante, chaleureuse, confortable, lumineuse et se fond dans le paysage. Elle est en général conçue à partir de pierre, de plâtre et de terre cuite.
Une maison solide
Il n’est pas rare de subir le mistral, un vent violent, froid et sec, qui souffle en Provence, d’un jour à l’autre. C’est par sa façade nord que la maison est résistante au climat. De plus, elle s’étend sur la longueur et parfois en plain-pied, plutôt que sur la hauteur avec des étages, pour mieux résister au mistral.
Une longue toiture en tuile
La tuile canal est particulièrement utilisée dans les régions ensoleillées, dans le Sud de la France. Elle est en forme de cône, et disposée de la manière suivante : une ligne de tuile disposée en-dessous et une au-dessus. Elles se bloquent par l'effet de glissement et de poids. Une sorte de toit avancé ou de génoise est conçue pour favoriser l’évacuation rapide des eaux lors d’orages violents et pour mieux protéger la porte d’entrée et les fenêtres. Selon l’orientation du soleil, les tuiles offrent à la maison provençale des nuances patinées d’antan.
Des couleurs chaudes
L’extérieur de la maison provençale est coloré de teintes chaudes. On retrouve des dégradés de couleurs ocre, de beiges, de jaune et d’orange, de la façade au toit. Ces couleurs sont privilégiées notamment pour conserver un maximum de fraîcheur à l’intérieur durant l’été.
Un prolongement de la pièce de vie
La pièce de vie principale se prolonge sur un extérieur arboré et fleuri. Degrandes baies vitrées coulissantes permettent d’accéder rapidement à uneterrasse couverte. Il fait beau et il fait chaud une bonne partie de l’année… Ces bâtisses sont donc souvent équipées d’une belle et grande piscine extérieure pour le plus grand bonheur de toute la famille.
Le terracotta
Le terme terracotta signifie « terre cuite » en italien. On l’associe à la poterie antique, aux céramiques artisanales ou encore aux tuiles des régions méridionales. La couleur terracotta vient réchauffer l’atmosphère et créer une déco bohème envoûtante. Avec ses teintes rouilles, on insère le terracotta sur la terrasse pour la dynamiser, ou bien dans le salon pour un espace cocooning, mais aussi dans la chambre.
Ce qu’il faut retenir :
L’authenticité et le cachet de la maison provençale se caractérise par un héritage culturel important. La génoise, une corniche de tuiles qui vient déborder le toit, est sans doute l’élément le plus significatif de ces habitations. La maison provençale est plus inspirée de la maison traditionnelle régionale (Sud de la France), tout l’inverse d’une maison contemporaine.