La rencontre

 
 
 
 
 

Mai 1993, Côte d'Ivoire - Premiers pas sur le continent africain pour Talissa.

Les guibolles sont encore incertaines; les souvenirs inaugurent la carte mémoire.

Les déplacements et les pays se sont succédé : la corne, l'ouest, les parcs et les déserts du sud.

Le voyage c'est son mode d'être, son ancrage intellectuel; une attirance qui lui permet de bâtir son soi. Un enrichissement permanent. Un pillage de vies autorisé.

Tourisme, job et toujours une occasion de fouiner, de sentir, de toucher et de conforter son choix. Les tissus, les couleurs, les provenances, les histoires...

Alors "Adjamée" c'est normal. Ça s'explique. 

 
 
 
 
 
 

2017, Côte d'Ivoire - Retour à Abidjan.

Immersion dans les marchés de la région. L'occasion rêvée de se replonger dans les couleurs et le graphisme des tissus locaux.

Après avoir parcouru les nombreuses allées et déplié les centaines de pagnes suspendus, la magie opère spontanément.

La rencontre a lieu, ce sera lui : le tissu plumes de paon. 

Sans le savoir, l'aventure se concrétise avec ces fameuses plumes, ce trésor déniché à Abidjan.

Rapporté à Paris et transformé en coussin, il retient l'attention et suscite l'intérêt. L'envie de créer un univers, une identité et donner vie à une marque propre prend forme.

Souhaitant s’inscrire dans une démarche sociale globale, l’entretien des tissus et la confection des pièces sont réalisés à la main dans un atelier médico-social afin de valoriser le travail de personnes en situation de handicap et encourager leur insertion professionnelle.

 
 
 
 
 
 

Travel from home

Adjamée c'est donc la rencontre d'une femme et d'un marché. Adjamé « é » la référence à Abidjan, connu pour son marché du même nom. Des dizaines de ruelles, des centaines de vendeurs de tissus et ateliers de couture, le paradis. Des weekends à la plage pour certains, des heures passées à chiner des trésors pour une autre. Et quand on sait qu’Adjamé signifie la rencontre en tchaman, plus de doute. C’est comme ça que tout commencera, Adjamé au féminin.

D'Ouest en Est, la même mission continue : la "quête du tissu parfait" : Rechercher la diversité, le relief, la matière, la maîtrise d'une teinture ou encore d'une confection main, avec toujours dans l’idée d’associer le moderne et l’ethnique et de découvrir des tissus qui « racontent une histoire ».

Si la première collection est née entre la Côte d'Ivoire et le Ghana, l'inspiration poursuit son chemin parcourant d'autres pays – le Kenya, le Pérou et plus récemment l’Australie – avec toujours à cœur de raconter des histoires. Grâce au textile, chacun s’évade et se réapproprie sa décoration en fonction de ses voyages, de ses aventures.

L'univers Adjamée prône la spontanéité et les combinaisons, toujours dans le but d'illuminer notre quotidien au travers d’objets et accessoires : Coussins, plaids, miroirs, pochettes, headbands…

Invitation aux voyages, aux partages interculturels et aux associations de styles, Adjamée incarne le lien entre votre intérieur, et le reste du monde.

 
adjamee_decoration_coussin_escalier-body4.jpg
IMG_5286.JPG