#46 Le tissage et la peinture aborigène en déco et design
Essentiellement composé de peintures et de tissage de fibres, l'art autochtone australien fascine les décorateurs et designers du monde entier. Un savoir-faire ancestral qui inspire d’ailleurs à certains des collaborations inédites. En voici quelques exemples :
Peinture autochtone & déco : Pop Up IDAIA x BABBARA
Du 4 au 9 octobre 2019, la galerie parisienne IDAIA s’associe avec le Babbara Women’s Centre le temps d’une association inédite : une collection d’objets de décoration et d’accessoires textiles conçus et fabriqués à la main à Paris à partir des tissus des artistes autochtones de la communauté de Maningrida, au nord de l’Australie.
Entreprise sociale, le centre d’art aborigène Babbarra permet aux femmes autochtones de la région de gagner leur indépendance grâce à des ateliers de production de tissus conçus et imprimés à la main. Chaque design est inspiré par la vie sur leurs terres natales traditionnelles, la faune et la flore qui s’y trouvent, ainsi que divers histoires ancestrales.
Luminaires, coussins, sacs, pochettes… L’ensemble des pièces de la collection IDAIA x BABBARA a été conçu et fabriqué par une équipe de designers et d‘artisans parisiens. Ces derniers ont utilisé des matériaux complémentaires faits en France et le plus souvent à partir de matières recyclées, afin de mettre en lumière les tissus avec des objets éthiques et écoresponsables.
Du 4 au 9 octobre 2019 au Bliss Studio Paris, 70 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Tissage autochtone & déco : PET Lamp par ACdo
En associant la réutilisation de bouteilles en plastique PET à des techniques de tissage traditionnelles sélectionnées aux quatre coins du monde, le projet PET Lamp propose des abat-jours uniques entièrement réalisés à la main. Imaginées par le designer Alvaro Catalán de Ocón après une première expérience en Amazonie colombienne en 2011, ces créations sont actuellement produites et distribuées par la marque d'édition de son studio, ACdO.
Parmi les pays avec qui PET Lamp a collaboré, l’Australie, et plus particulièrement la communauté autochtone Ramingining, située au nord du territoire. Durant 6 semaines, l’équipe de PET Lamp a ainsi vécu parmi eux, alternant des moments culturels et la création d’abat-jours avec 8 artistes tisserandes autochtones. Intégrant les bouteilles à leurs techniques de tissage, la communauté a ensuite donné l’idée à l’équipe d’unir les différentes pièces circulaires afin de créer deux immenses abat-jours en Bukmukgu Guyananhawuy. L'un d'entre eux appartient à la collection permanente de la Galerie nationale de Victoria et l'autre au PET Lamp Studio à Madrid.
La fibre naturelle utilisée par les tisserands de Ramingining est appelée pandanus. Ils collectent les fibres fraîches des palmiers, puis retirent les feuilles pour les préparer au processus d'ébullition et de coloration, qui consiste à faire bouillir les feuilles et les pigments naturels ensemble, puis à laisser sécher le pandanus au soleil.
Concernant le tissage, ils ont pour habitude de confectionner des nattes traditionnelles autochtones bordées de franges.
Peinture autochtone & déco : IKEA
Fin août 2018, le géant suédois a annoncé une collaboration avec les artistes autochtones de la galerie Pwerle, fondée en 2015 par Jade Torres, la fille du célèbre marchand d’artistes Fred Torres.
Souhaitant « démocratiser l’art à travers le monde », IKEA travaille maintenant depuis 2 ans et demi avec 13 artistes sur la conception d’une ligne homeware mettant à l’honneur le savoir-faire autochtone australien.
Affaire à suivre…
Tissage autochtone & déco : Koskela
En 2009, les fondatrices de cette agence de design australienne ont fait appel aux femmes Yolngu d’Elcho Island Arts au nord de l’Australie, pour un projet bien particulier.
Leur idée ? Fabriquer des abat-jours contemporains à partir des techniques traditionnelles de tissage de cette communauté autochtone. Pour cela, les femmes de l’île d’Elche ont récolté des feuilles de pandanus et des fibres de kurrajong qu’elles ont ensuite teint grâce à des colorants naturels. Une fois la phase de peinture terminée, les fibres peuvent alors être tissées.
Des créations originales sélectionnées en 2015 pour les prix australiens Interior Design Excellence Awards et Rigg Design Prize.
Peinture autochtone & déco : Gaawaa Miyay by Lucy Simpson
Après avoir étudié le graphisme et le design textile à Sydney, Lucy Simpson a fondé en 2009 son propre cabinet de design : Gaawaa Miyay.
Passionnée par tous les aspects de la création aborigène, cette jeune Australienne s’inspire de sa terre d’origine – le Yuwaalaraay dans le nord-ouest de la Nouvelle-Galles-du-Sud – pour raconter à l’aide de motifs, couleurs et peintures, les histoires de sa famille et de ses ancêtres.
Participant à différents projets collaboratifs, Lucy Simpson conçoit également des objets de déco et des accessoires pour la maison – torchons, serviettes, coussins... – arborant ses différentes peintures. Grâce à ce travail d’impressions numériques et de sérigraphies, l’artiste exporte ainsi le mode de vie ancestral autochtone à travers le monde.
Tissage autochtone & déco : Harriet Goodall
Après plusieurs expériences dans la direction artistique notamment, Harriet Goodall a lancé en 2007 un studio d'art indépendant spécialisé dans la sculpture, l'éclairage et le tissage d’éléments naturels. Vivant avec son mari agriculteur et ses deux enfants dans une ancienne ferme laitière au sud de Sydney, cette artiste travaille avec des tisserands autochtones australiens et sud-américains.
À travers ce processus de création et de tissage, Harriett Goodall souhaite préserver la culture ancestrale et faire prendre conscience aux consommateurs le lien qui les unit à la Terre afin de la protéger.
Et en bonus…
Peinture autochtone & mode : Mangkaja x Gorman
Début août 2019, la marque australienne Gorman a lancé une collaboration avec les artistes autochtones du centre d’arts Mangkaja, situé dans l’Ouest de l’Australie. La Mangkaja Arts Resource Agency est l’un des centres artistiques les plus isolés d’Australie. Les artistes y sont entre autres réputés pour leur utilisation audacieuse de la couleur dans la peinture.
En respectant les protocoles culturels à chaque étape du projet - et en négociant même une référence nationale en matière de droits de licence de la mode pour l'utilisation d'œuvres autochtones - la collaboration Mangkaja x Gorman vise à fournir une plate-forme aux artistes autochtones.
Outre l’art, qui est évidemment au cœur du projet, cette collaboration encourage également le soutien et développement des communautés. Une partie des revenus de la collection est d’ailleurs reversée à ces dernières.
#autochtone #aborigène #déco #peinture #tissage #artisanat