#45 La déco pour les nuls : Comment s'aménager un bureau digne de ce nom ?
Newbe en déco, vous emménagez dans un nouvel appartement - ou une nouvelle maison pour les plus chanceux - et vous ne savez absolument pas par où commencer ni comment vous y prendre ? Ça tombe bien, nous avons imaginé une série d’articles pour vous aider à y voir plus clair. Salon, cuisine, chambre ou encore salle de bain, Adjamée passe la déco au peigne fin, vous conseillant et sélectionnant pour vous les marques de déco les plus adaptées selon votre situation.
Épisode 3 : Le bureau
Plein de bonnes résolutions en cette veille de rentrée, vous êtes allé vous acheter un Moleskine tout neuf, de nouveaux surligneurs et quelques chemises en carton. Oui mais voilà, à peine rentré chez vous, vous vous rendez compte qu’il vous manque encore l’essentiel : le bureau. Pas de panique, nous avons planché sur le sujet pour vous dégoter quelques idées déco afin que votre bureau feet avec votre décoration d’intérieur…
Idées déco : Où installer votre bureau ?
Dans votre salon, dans votre chambre ou dans un espace bureau, le plus important est d’installer votre bureau dans une pièce pas (trop) cocooning et qui vous inspire afin de rester concentré ! Tout dépend ensuite de l’espace que vous avez dans votre intérieur.
Décoration d’intérieur : Quel bureau choisir ?
Simple coin de table ou bureau dans une pièce consacrée, tout dépend évidemment de l’espace que vous avez. Dans tous les cas, veillez à avoir une assise confortable, que cela soit au niveau du maintien mais aussi de la hauteur ! On vous conseille même si besoin de rehausser l’ordinateur pour avoir l’écran bien en face des yeux…
Option 1 : Un secrétaire mural
Si pour travailler, vous n’avez besoin que d’un ordinateur portable et d’un agenda, le bureau mural apparaît comme l’alternative idéale. Pratique et discret, le bureau mural se fond dans tous les décors, y compris les espaces réduits…
IDÉES DE MARQUES DÉCO
Le secrétaire mural Gaston de Florence Watine par Hartô Design
Le secrétaire mural GHOSTWRITER de Acerbis
Le secrétaire mural NUBO de GamFratesi par Ligne Roset
Le secrétaire mural Pill de Dalius Razauskas par EMKO
Option 2 : Une table détournée
Autre solution, ériger votre bureau sur une table. En verre, en marbre, en bois, travaillée ou non, vous avez là aussi l’embarras du choix. Attention cependant à la matière que vous choisissez, certaines sont plus fragiles que d’autres et supporteront moins bien des coups de stylo…
Astuce déco : Dans ce cas, n’hésitez pas à déposer sur votre table des portes-revues, des chemises en carton ou une corbeille à courriers pour compenser l’absence de tiroirs… Un aménagement modulable à souhait selon vos envies et besoins.
IDÉES DE MARQUES DÉCO
Le bureau NOMA de Tiptoe
Le bureau TS de GamFratesi par Gubi
Le bureau 70/70 de TAF STUDIO par Muuto
Option 3 : Un secrétaire bien sous tous rapports
Si votre espace le permet, vous pouvez également succomber au charme d’un bureau secrétaire avec des rangements adaptés.
Vintage, massif, minimaliste, moderne, rétro, ethnique… N’hésitez pas à faire de votre bureau un élément de déco à part entière dans votre décoration d’intérieur !
IDÉES DE MARQUES DÉCO
Le Bureau ORIGAMI de Fleur Meunier par Ethnicraft
Le bureau en teck de G Plan 1970 sur Selency
Le bureau Honoré de Pierre-François Dubois par Hartô Design
Option 4 : Une console détournée
Généralement placée contre un mur, une console est une tablette d’une largeur étroite.
À l’origine destinée à entreposer des objets divers – lampe, objets de décoration, clés, courriers… – elle peut tout à fait accueillir un ordinateur ou quelques cahiers.
IDÉES DE MARQUES DÉCO
La console TRAME d’Alexandre DUBREUIL par Roche-Bobois