#33 Afrique & déco ethnique chic

Entre évasion et raffinement

En déco, il existe probablement autant de styles que de couleurs. Des inspirations diverses et variées venues des quatre coins du monde et qui empruntent à chaque pays ou culture, des codes bien particuliers. La déco sud-américaine célèbre par exemple les couleurs flamboyantes, tout comme l’Inde d’ailleurs, tandis que les Scandinaves préféreront eux les teintes plus neutres et les ambiances très épurées, voire minimalistes. À leur manière, toutes ces tendances déco, qu’elles soient africaines, asiatiques, sud-américaines ou indiennes, sont qualifiées d’« ethniques » et sonnent très souvent comme une invitation au voyage. 

Vous suivez toujours ? Car cela ne s’arrête pas là. On retrouve en effet au sein même de ces tendances ethniques, des différences notoires, comme le style dit « ethnique chic », plus couramment nommée la « déco ethnique chic ».


La déco ethnique chic… Quésaco ? 
Très en vogue depuis quelques années, la déco ethnique chic ou bohème chic évoque la plupart du temps des matériaux nobles et naturels, ainsi que des savoir-faire ancestraux prônant l’artisanat et le fait-main. Les intérieurs sont plutôt blancs ou bicolores - dans ce cas, des couleurs proches de la terre comme le beige, l’écru ou le marron très clair - et parsemés d’objets de décoration rapportés de divers voyages.

 Exemple de déco ethnique chic. Photo :  Pinterest / Nomad Bubbles

Exemple de déco ethnique chic. Photo : Pinterest/Nomad Bubbles


La déco ethnique chic, ou l’amour de l’artisanat et du fait-main

Du mobilier aux objets de décoration artisanaux, avec la déco ethnique chic, tout est fait pour vous permettre de vous évader. Que ce soit dans le salon ou la chambre à coucher, on retrouve notamment beaucoup de détails et accessoires artisanaux : du bois naturel, du rotin, des paniers tressés, des corbeilles fait-main, des tapis en jonc de mer, des suspensions en osier, mais également des matériaux bruts, comme de la pierre, du béton ciré ou du tadelakt, et des tissus aux teintes naturelles.

La déco ethnique chic est une décoration élégante, épurée et pleine de sobriété qui fait la part belle à l’artisanat et au fait-main.


La déco ethnique chic raffole des graphiques ethniques

Si la déco ethnique chic a tendance à prôner des couleurs naturelles, elle aime également rehausser le tout avec quelques tissus aux imprimés ultra-graphiques et esthétiques, dont notamment les tissus Bogolan et Indigo fabriqués de manière artisanale.

Tissés, teints et assemblés à la main, les tissus Bogolan et Indigo sont des tissus traditionnels venus d’Afrique de l’Ouest. Affichant la plupart du temps, des teintes neutres - blanc, noir ou ocre - les tissus Bogolan et Indigo peuvent également être bleus ou verts. Historiquement, les motifs et graphiques avaient une signification particulière. Désormais, il s’agit surtout de motifs et graphiques décoratifs. Des tissus qui se marient très bien à des intérieurs épurés comme le préconise la déco ethnique chic.

 Coussins ethniques aux tissus graphiques. Photo : Instagram/ @decortribal

Coussins ethniques aux tissus graphiques. Photo : Instagram/@decortribal

Sous la forme de coussins ethniques, mais pas que… Dans la déco ethnique chic, on retrouve également beaucoup de tissus ethniques apposés aux murs ou au sol. Des décorations murales ou des tapis fabriqués de manière artisanale arborant là encore des motifs ethniques graphiques et esthétiques. Des idées déco pour une décoration d’intérieur cosy, chaleureuse et très tendance.

Tapis d’Orient, tapis boukhara, tapis berbères à adopter… Tissées et assemblées à la main, ces pièces artisanales sont uniques et racontent chacune une histoire bien particulière. Le style bohème se compose à sa façon.

Le style “Africa”

Si l’idée d’une déco ethnique venue d’Afrique vous plaît, vous pouvez tout à fait illuminer un intérieur aux couleurs naturelles avec encore davantage de couleurs. Car si les tissus Bogolan et Indigo affichent des couleurs relativement neutres, le Wax, autre tissu ethnique africain, arbore lui des motifs et graphiques aux couleurs plus flamboyantes.

Teint à la main, ce tissu artisanal est vitaminé et graphique, parfait pour trancher avec une déco ethnique chic. Des idées de décoration pour un style ethnique éclectique.

Effet jungle

Qui dit déco ethnique chic, dit enfin également plantes vertes à la couleur luxuriante. La végétation peut être discrète, par petites touches sur le mur ou sous la forme de petites plantes disposées sur une table, ou plus imposante, comme des plantes dans des gros pots au milieu du salon ou au pied d’un lit, voire même sur un pan entier de mur grâce à de la végétation stabilisée…


En définitive, pour conférer à votre intérieur une déco ethnique chic, privilégier les matières naturelles, les pièces artisanales, le fait-main, les tissus ethniques arborant des motifs et graphiques esthétiques, les couleurs neutres, les tissus Bogolan et Indigo, les coussins ethniques et n’oubliez pas d’ajouter une touche de végétation grâce à quelques plantes vertes ou plus ! Une ambiance bohème, libre et vraie.

#déco #décoration #tissu #tissus #bogolan #indigo #couleurs #ethnique #chic #graphiques #végétation #plantes #décoethniquechi #boheme

Talissa BachelotComment