#31 Comment illuminer votre intérieur ?
5 raisons de succomber à la tendance déco sud-américaine
En déco, il n’est pas toujours évident d’associer les tissus ou tout simplement d’oser la couleur. Pourtant, rien de tel qu’une touche de décoration ethnique pour réchauffer l’atmosphère d’un salon et de quelques notes de couleurs pour donner un coup de peps à la déco d’une chambre d’enfants.
« La couleur d’accord, mais comment ?! » nous demandez-vous souvent. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons mené notre petite enquête… Et devinez quoi ?
La tendance déco sud-américaine apparaît comme le meilleur allié pour illuminer un intérieur qui tire parfois grise mine. En d’autres termes, plus les associations et couleurs seront détonantes, plus votre décoration sera chaleureuse.
La preuve par 5 :
1. La déco sud-américaine, entre couleurs et bonne humeur
Tout droit venue du continent sud-américain, la déco latino vient faire de l’ombre au design scandinave ultra-minimaliste, apportant avec elle dans ses valises un florilège de couleurs. Un mur jaune, des coussins ethniques roses vifs, un cactus vert flamboyant ou des tapis ultra-graphiques bariolés, l’idée c’est d’oser afin d’apporter luminosité et douceur de vivre à n’importe quel intérieur.
Et pour ceux qui n’oseraient pas s’attaquer directement à la peinture, sachez que quelques touches de couleurs suffiront déjà amplement à réchauffer votre décoration.
2. La déco sud-américaine, ou l’amour de l’artisanat et de la simplicité
De la couleur oui, mais pas que ! La déco sud-américaine prône également les matières naturelles aux teintes nudes. Paniers en osier, suspensions en joint de mer tressé, fauteuils rétro en rotin… Fleurant bon les vacances, ces éléments de décoration apporteront de la douceur et de la légèreté à une pièce à la décoration quelque fois un peu chargée. Et pour aller avec ce mobilier en osier ? Des meubles couleur Terracota, rappelant la couleur des nombreux patios en terre cuite qui ornent les villes d’Amérique du Sud.
3. La déco sud-américaine, graphique et artistique
Outre leurs couleurs, les tissus d’Amérique du Sud sont surtout réputés pour leurs motifs géométriques et réguliers représentant le plus souvent la nature ou des scènes de la mythologie inca. Un héritage culturel qui se décline à l’infini sur les tapis, coussins ou même courtepointes.
4. La déco sud-américaine célèbre la nature et la végétation
Invitez l’Amérique Latine dans votre salon à grands renforts de plantes vertes ! Cela apportera de la couleur à votre intérieur et lui conférera une ambiance tropicale chaleureuse. Pour égayer un intérieur, rien de tel en effet que de disperser des plantes grasses aux quatre coins de votre salon, ou d’agrémenter la décoration de votre chambre avec une jardinière en rotin.
Autre incontournable de la déco latino : le cactus. Petit et rond, ou longiligne et fleuri, tous sauront donner du caractère à votre décoration. Et pour ceux qui douteraient encore de leur capacité à maintenant une plante en vie, pourquoi ne pas débuter avec des modèles en céramique couleur pastel ou en joint de mer tressé ?
5. La déco sud-américaine, une irrésistible invitation au voyage
Qu’elle soit d’inspiration mexicaine, péruvienne ou brésilienne, la décoration latino - également surnommée « décoration hacienda » en référence aux belles bâtisses mexicaines - vous fera à coup sur voyager de votre canapé. Confortablement installé dans votre salon, vous vous surprendrez à rêver des sublimes dégradés de couleurs de la montagne Vinicunca ou aux tenues folkloriques bariolées de couleurs qui dominent la région de l’Altiplano.
#déco #décoration #intérieur #couleur #couleurs #coussins #coussin #ethnique #ethniques