#21 Entretien privilégié - Adrien Dupuy

adrien-dupuy
 

Entretien avec Adrien Dupuy, créateur de super bureaux pour les super-héros

We make tables that design spaces, telle est la promesse de la start-up Plato fondée en 2015 par Adrien Dupuy. Son objectif est simple : « Fabriquer du mobilier cool pour des boites cool », c’est-à-dire des boites où les gens viennent bosser avec plaisir. Une philosophie déjà adoptée par Payfit, Artsper, Jam ou LeCab et qui ne cesse depuis de faire des émules. Pour Adjamée, ce Parisien de 29 ans a dressé un état des lieux de ses préférences déco.

 

1- Comment t’est venue l’idée de concevoir « de super bureaux pour des super-héros » ?  

À l’origine, je suis designer et j’ai ensuite poursuivi ma formation dans le milieu de l’entreprenariat. Après une première tentative dans les applications mobiles, j’ai eu envie de retourner à mes premiers amours du design… C’est là que j’ai eu l’idée de coupler les deux univers en me lançant dans le mobilier de bureau pour start-up. Au début, ce n’était qu’un loisir puis grâce au bouche à oreille, j’en ai fait mon métier.

26235613_10159865079125078_952162565_o.jpg

2- Quelle fut ta principale source d’inspiration ?  

Apple qui fabrique des tables adaptées aux endroits où ils conçoivent leurs magasins. Il n’y a jamais deux bureaux pareils dans les Apple Stores, ils les ajustent en fonction de l’espace. 

3- Quel est ton objectif ultime ?  

Racheter Vitra. Non je rigole, mon objectif rêvé c’est de devenir la table référente sur laquelle travailler dans le futur et atteindre une fabrication automatique comme Tesla. Et pourquoi pas concevoir les tables des Apple Stores du monde entier. Et surtout rendre les gens heureux au travail bien sûr.

4- À quoi ressemblent les derniers bureaux que tu as refaits ?

Récemment, en partenariat avec Nicolas Vadé on a réaménagé les locaux de la start-up Payfit. Au-delà de leur fournir des tables, nous avions une mission d’architecture d’intérieure qui tournait autour d’une thématique bien précise : ambiance « Tropicool ». Pour ce faire, on a transformé le bureau de direction un peu formel en bar à cocktails. On a par exemple installé une banquette de bistrot, un plafond en canisse comme à la plage et on n’a pas mal joué sur les accessoires, notamment avec des coussins Adjamée. Le but, c’était de donner l’illusion que nous ne sommes pas dans un espace de travail.

5- Quelle est la matière avec laquelle tu préfères travailler ?

Je bosse exclusivement avec du contreplaqué bouleau finlandais mélaminé. C’est très résistant, assez noble et ça va avec tout : les couleurs, le noir, le métal et les motifs. Évitez par contre de l’associer à du bois foncé…. De toute façon bois et bois, c’est toujours délicat. Ce n’est pas impossible mais je suis assez peu client du mélange de différentes essences. Ça fait trop marqueterie.

platparis2.jpg

6- Si tu pouvais concevoir la maison de tes rêves, pour quel(lle) univers/ambiance tu opterais ? 

Minimaliste... Je rêve d'un cube de verre perdu au beau milieu du désert. 

7- Pourrais-tu dresser ton top 3 des meilleures adresses design, toutes villes confondues ?

À Paris, le magasin de décoration Madeleine et Gustave dans le 10e arrondissement. Sinon le showroom Hay à Copenhague, et la Vitra House à Weil am rhein, près de Bale. L’architecture de leur campus est juste incroyable.

 HAY

HAY

 Vitra Haus

Vitra Haus

8- Parle-nous du dernier objet que tu as acheté ?

Je passe plus de temps à vider mon appartement qu’à acheter des trucs mais j’ai récemment craqué pour le tableau Lutetia de la marque Plumes de Panache. Il s’agit d’un cadre en bois qui referme de magnifiques plumes fushia maintenues entre deux plaques de verre. Plus qu’un simple objet de décoration, c’est une œuvre de la nature à domicile.

18.+LUTETIA+-+Plume+de+Panache.jpg

9- Et si tu avais un compte en banque illimité, quelle pièce tu t’offrirais ?

Je rêve depuis des années d’un fauteuil Paulistano.  Ça sera d’ailleurs la seule pièce présente dans mon cube en verre, à côté d’un canapé Living Divani.

paulistano_001.jpg
living_divani.jpg

10- Si tu devais inviter 3 designers à ta table, qui seraient-ils ?

Le designer américain Donald Judd pour les lignes droites, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer pour les courbes et la designer française Charlotte Juillard pour son univers.

 DONALD JUDD

DONALD JUDD

 OSCAR NIEMEYER

OSCAR NIEMEYER

 Wood Furniture, 1982

Wood Furniture, 1982

 Musée d'Art Contemporain de Niteroi, Brésil (1996)

Musée d'Art Contemporain de Niteroi, Brésil (1996)

 CHARLOTTE JUILLARD

CHARLOTTE JUILLARD

 Lavastone, 2016

Lavastone, 2016

12- Quel(le) pays/culture te fascine le/la plus en matière de design/déco ?

J’ai pris une bonne claque au Danemark. Il y a une multitude de nouvelles marques naissantes, comme Normann Copenhagen, Hay et Muuto. Le seul souci, c’est qu’on ne peut pas toujours les différencier.

13- Trois comptes Instagram que tu nous conseilles de suivre sur-le-champ ?

Festen Architecture, car ils arrivent à donner l’impression que les endroits qu’ils refont ont déjà été habités. Garnier Linker pour leurs formes simples et leurs matériaux nobles. Et enfin, Atelier Steve, avec qui on a récemment réaménagé une boutique pour chiens et chats.

 FESTEN ARCHITECTURE

FESTEN ARCHITECTURE

 Hôtel Le Pigalle, Paris

Hôtel Le Pigalle, Paris

 GARNIER & LINKER

GARNIER & LINKER

 Console feuilles de laiton, plateau cuir

Console feuilles de laiton, plateau cuir

 ATELIER STEVE

ATELIER STEVE

 Restaurant NATIVES

Restaurant NATIVES

14- Quel est le truc le plus loufoque que tu aies conçu ?

Je dirais justement des étagères en forme d’arbres à chat. Ça n’a l’air de rien comme ça mais je peux vous dire que c’est sacrément technique à réaliser.  

15- Un(e) conseil/secret/astuce déco de dernière minute à nous délivrer ?

Pour un effet jungle réussi, la scénographie de plantes dans des étagères transparentes. Une très belle idée de Nicolas Vadé.

ModV.jpg

Question Bonus : Quel est ton coup de cœur Adjamée ?

J’aime particulièrement le coussin Célébration pour son côté déstructuré. Et le modèle Paon aussi, sachant que les deux ne vont pas du tout ensemble mais bon, comme vous l’aurez compris, je suis très plumes en ce moment…

coussin_adjamee_celebration_carre_blanc.jpg
coussin_adjamee_celebration_rectangle_blanc.jpg

 

Propos recueillis par Maïlys Derville

Talissa BachelotPlatoComment