#49 Adjamée, l'histoire d'une belle aventure humaine

#aventure#humaine#partenariats

#aventure#humaine#partenariats

Adjamée, un voyage plein de rencontres

Adjamée c’est un style de décoration, une inspiration puisée au cours de voyages et surtout des rencontres.

En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas “Adjamé” signifie la rencontre en chaman, la langue des sages africains. Le second “e” vient compléter cette rencontre avec une touche féminine, Talissa.

Comme dirait si bien Edouard Baer (ou plutôt Otis) : “si [on] devait résumer notre vie aujourd’hui avec vous, [on] dirait que c’est d’abord des rencontres, des gens qui [nous] ont tendu la main”.

Pour mettre à l’honneur celles et ceux qui permettent à Adjamée d’exister et d’avancer, nous avons décidé de lancer une série de portraits. Des portraits pas comme les autres. Pas de visage, ni de nom, mais des mains. Des mains souvent caractéristiques d’une personne, essentielles dans la communication. La main tendue qui nous a fait confiance dès le début en rejoignant l’aventure Adjamée.

Pour réaliser ces portraits, nous avons pris le temps d’échanger avec eux, leur demandant de nous rappeler comment s’était passée leur première rencontre avec Talissa. Ils nous ont finalement fait confiance, pourquoi ? Et après plus de deux ans d’échange, quelle lecture ont-ils de ce partenariat ?

Autant de questions permettant de retracer l’histoire des différentes collaborations. Il nous est arrivé de leur demander ce qu’ils souhaitaient à Adjamée pour la suite, des réponses qu’on a beaucoup appréciées !

Pour les photos de ces portraits, nous avons laissé à nos partenaires le soin de choisir le motif de la collection Australie qu’ils préféraient.

Madame S

IMG_1764.jpg

Madame S est notre interlocutrice privilégiée dans l’un des centres médico-sociaux parisiens avec lequel nous travaillons. Lorsque Madame S se remémore sa première rencontre avec Adjamée, elle parle d’un projet intéressant, d’idées en lien avec les leurs, de produits de décoration très jolis et différents des autres.

Ce qui compte pour Madame S et pour les membres de ce centre, c’est la conscience que nous avons du travail effectué, le fait de "laisser du temps à l’humain". Et puisqu’un partenariat est une relation gagnante-gagnante, la production de nos coussins dans cet atelier ouvre des perspectives de développement autant sur l’embauche de nouvelles personnes que sur l’achat de machines plus performantes, sans oublier la formation des personnes handicapées. Pour cela, Monsieur M (le directeur de l'endroit) nous remercie.

De notre côté, c'est également un grand MERCI que nous avons envie de dire à Madame S et à toutes les personnes qui font de cet atelier un endroit bienveillant et accueillant.


Monsieur D

Monsieur D fait partie d’un atelier avec lequel nous travaillons depuis le début. Lorsqu'il se rappelle sa première rencontre avec Adjamée, il se souvient d'une grande détermination et d'un projet déco qui lui a tout de suite plu.

Ce que Monsieur D aime dans ce partenariat, c'est le partage. L'échange des points de vue, l'écoute, et la créativité spontanée qui ressort de ces discussions : de nouvelles idées de tissus, de coussins, voire même de produits. Pour lui, Adjamée est devenue l'histoire d'une belle amitié (pour nous aussi d'ailleurs !).

Nous tenions donc à lui dire un grand MERCI pour ses conseils et sa bienveillance.

IMG_1870.jpg

Madame E

IMG_1961.JPG

Madame E travaille dans le second atelier médico-social avec lequel nous collaborons à Paris.
Lorsqu’on lui parle de sa première rencontre avec Adjamée, Madame E se souvient de Talissa arrivant avec un grand sourire et un projet bien pensé : "elle savait où elle mettait les pieds".

Ce que Madame E apprécie particulièrement dans cette collaboration, c'est la confiance immédiate qui s’est installée, elle souligne notre présence et notre souci de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce qui lui plaît également dans ce partenariat, c’est "l'aspect conseil", le fait qu’on lui demande son avis et que l’on puisse échanger, tester et créer ensemble. C'est Madame E qui nous a aidées à confectionner les headbands lancés à l'été 2017 (par exemple).

Nous avons envie de dire un grand MERCI à Madame E pour ses précieux conseils, et à toutes les personnes qui travaillent dans ce centre pour leur humanité.


Madame M

C'est sa plume que Madame M a décidé de nous prêter en rejoignant Adjamée, en rédigeant les articles déco, interviews et newsletters que vous adorez lire.

Lorsque Madame M parle d'Adjamée, elle dit que "ce n'est pas qu'une marque de déco, c'est de l'inspiration : un combo entre décoration et agence de voyages", c'est d'ailleurs ce qui l'a séduite (on aime beaucoup cette définition).Ce qu’elle apprécie particulièrement dans cette collaboration, c'est la transmission, le partage des compétences et la découverte.

Quand on a demandé à Madame M ce qu'elle souhaitait à Adjamée pour la suite, elle nous a répondu : "que vous continuiez à faire oser les gens", un défi qu'on entreprend depuis le début et qu'on compte bien relever !

IMG_2342.jpg

Nous avons envie de dire un grand MERCI à Madame M. Merci de toujours réussir à trouver les mots pour partager l'aventure Adjamée et beaucoup d'autres découvertes avec vous. 

Madame K

IMG_1704.JPG

Madame K travaille pour la boutique de décoration qui nous soutient depuis le début. Il y a quelques mois, lorsque nous sommes allées lui présenter la collection Australie, elle a tout de suite souhaité la prendre dans sa boutique. Pourquoi ? Elle parle "d’échanges, de produits magnifiques, des couleurs". Elle aime le fait que l’on soit à l’écoute et que l’on prenne en compte ses retours. C’est ça une relation de confiance selon elle.

Pour la petite anecdote, Madame K nous dit qu’elle adore nous voir arriver dans sa boutique, les bras chargés de nouveaux coussins. Elle souligne le fait que nous venions en personne et que nous prenions le temps d'échanger, "ça rend ce partenariat vraiment humain" !

De notre côté, nous avons envie de lui dire un grand MERCI pour son soutien et sa bonne humeur au quotidien.

Madame F

Madame F nous a tendu la main à l'occasion du développement de la collection Australie.
Lorsque qu’elle nous raconte sa première rencontre avec Adjamée, Madame F évoque un échange simple et naturel avec Talissa : "on était complètement en phase". Elle nous dit avoir choisi de rejoindre l'aventure parce qu'elle savait qu'elle allait s'éclater sur ce nouveau projet, un projet à la fois "excitant mais effrayant", elle nous avoue avoir eu une petite page blanche à un moment donné de la création.

Ce qui lui a plu dans cette collaboration avec Adjamée, c'est la facilité à échanger et la détermination de Talissa dans son projet.

IMG_0504.jpg

Quand on a demandé à Madame F ce qu'elle nous souhaitait pour la suite, elle nous a répondu : "encore mille voyages, rêves et des collections qui s'inscrivent dans la durée" pour enrichir la bibliothèque de tissus d'Adjamée (on ne dit pas non !).

Nous avons envie de lui dire un grand MERCI pour le partage de son talent. Madame F a permis à Adjamée de relever un challenge important, celui d'une première collection de tissus en propre !

De la même façon que tous nos partenaires comptent beaucoup à nos yeux, nos clients aussi. Vos retours et suggestions sont précieux, merci de prendre le temps ! En espérant que ça continue !

Talissa Bachelot