#38 La déco pour les nuls : Où et comment meubler votre... salon ?

Newbe en déco, vous emménagez dans un nouvel appartement - ou une nouvelle maison pour les plus chanceux - et vous ne savez absolument pas par où commencer ni comment vous y prendre ? Ça tombe bien, nous avons imaginé une série d’articles pour vous aider à y voir plus clair. Salon, cuisine, chambre ou encore salle de bain, Adjamée passe la déco au peigne fin, vous conseillant et sélectionnant pour vous les marques de déco les plus adaptées.

Épisode 1 : Le salon

Déménagement-plan-750x400.jpg

Quelle forme de table basse ? Où acheter un canapé ? Quel(s) tableau(x) accrocher au mur ? Où trouver un tapis sympa et pas hors de prix ?

Beaucoup de questions mais aucune réponse ? Cet article déco est écrit pour vous !

1- Où et comment choisir un canapé pour votre salon ?

Conseils déco pour votre salon :
Primo, il faut E-SSAY-ER pour voir ce qui vous plait en terme d’accoudoirs, profondeur, matière… Ensuite, posez-vous la question de la taille en fonction de l’espace que vous avez, le but étant de garder la place pour ajouter une table basse ou un fauteuil par exemple. Enfin, la couleur… Anticipez peut-être sur votre future décoration et choisissez un ton uni qui laisse de la place aux autres éléments de décoration.

Des idées de marques de déco pour votre salon :

HAY se positionne à mi-chemin entre la mode et l’architecture, tout en mettant un point d’honneur à rester accessible. Pays d’origine : Danemark

 

VITRA produit aussi bien des meubles de designers du XXe siècle, comme Charles Eames, que des designers plus contemporains, à l’instar de Philippe Starck et Jasper Morrison. Pays d’origine : Suisse

 

FRANCE CANAPÉ propose des canapés multi-générationnels, robustes et confortables, tout en restant (très) esthétiques. Pays d’origine : France

 

Se revendiquant comme appartenant à la nouvelle vague du design scandinave, MUUTO édite des canapés de caractère aux couleurs douces. Pays d’origine : Danemark

 

2# Où et comment choisir une table basse pour votre salon ?

Conseils déco pour votre salon : Faites bien attention au choix de la matière ! Du marbre, c’est très joli, mais ça absorbe tout s’il n’est pas bien traité. Si vous voulez quelque chose de plus pratique et moins fragile, optez plutôt pour une table basse en bois ou en métal.

Des idées de marques de déco pour votre salon :

HARTÔ, la marque de mobilier et objets de décoration astucieux pour les intérieurs audacieux.
Pays d’origine : France

 

AM.PM, l’une des deux marques d’ameublement créées par La Redoute, qui revendique des matières nobles, un esprit artisanal et l’amour du travail bien fait. Si votre déco le permet, pourquoi ne pas associer les formes et/ou les matières ? Pays d’origine : France

 

BOLIA, l’expert du design scandinave, tout simplement. Notre coup de coeur ! BOLIA vient d’ailleurs d’ouvrir une boutique à Paris boulevard Saint-Germain. Une table basse rectangulaire pour un salon dans la longueur ou un format plus rond pour équilibrer avec d’autres formats plus angulaires. Encore une fois, si l’espace vous le permet, l’association des formes des tables basses apporte son petit plus.

On vous parlait du marbre, retour client sur les tables Bolia très positif. Le marbre a déjà été traité, ce qui lui assure une meilleure tenue. Ne pas tenter le diable avec du citron non plus…
Pays d’origine : Danemark

 

LA CHANCE s’est donné pour mission de revisiter le mobilier français, en donnant au style Art déco traditionnel, une approche plus contemporaine. Vous retrouverez les créations de talentueux designers, des tables basses mais aussi des luminaires, des canapés, du papier peint… à chaque fois la même démarche plus qu’un objet fonctionnel, une oeuvre d’art.
Pays d’origine : France

 

3# Où et comment choisir des luminaires pour votre salon ?

Conseils déco pour votre salon : Évitez un maximum les luminaires au sol, cela prend de la place inutilement, tout en sachant que les tendances en ce moment sont : le rotin, le laiton doré, le verre et le noir.

Les suspensions sont un très bon allier pour compléter l’ambiance du salon, ombres projetées qui nous font voyager, grandes tiges pour allonger une pièce et atténuer un plafond un peu bas ou encore jouer sur la chaleur de l’espace en fonction de la couleur du verre ou de l’ampoule elle-même.

Des idées de marques de déco pour votre salon :

AY ILLUMINATE propose mille et une (ou presque…) suspensions aux finitions naturelles.
Pays d’origine : Pays-Bas

 

Hübsch, la marque scandinave en vogue propose des produits de qualité au design affirmé.
Pays d’origine : Danemark

 

MADAM STOLZ ou probablement la seule marque de décoration d’intérieur scandinave qui puise son inspiration dans la culture indienne. Pays d’origine : Danemark

 

Alliant la finesse au savoir-faire, Giopato & Coombes transforme quasiment les luminaires en œuvres d’art.
Pays d’origine : Italie

 

Pour terminer avec Wo and Wé, pour ceux qui aiment le style industriel revisité ou qui cherchent des lampes qui s’adaptent à l’agencement de votre salon : “la table n’est pas positionnement sous le plafonnier ?” ! Noir ou de couleur, vos luminaires ne passeront pas inaperçus.

Pays d’origine : France

 

4# Où et comment choisir un tapis pour votre salon ?

Conseils déco pour votre salon : Là encore, ne vous privez pas d’essayer ! Pour vérifier notamment qu’il n’est pas trop “mou”. Rien de pire en effet que de constamment se prendre les pieds dans un tapis qui bouge !
Et attention aux tapis qui boulochent, ça peut vite rendre fou… Dans un salon, privilégiez peut-être les tapis à poil ras.

Des idées de marques de déco pour votre salon :

MAISON S met un point d’honneur à créer des produits artisanaux uniques et chargés d’histoire. Vous pourrez choisir le dessin, la(les) couleur(s), la taille de votre tapis en direct avec Sibylle.
Pays d’origine : France

 

THEM écume les petits villages berbères du Moyen Atlas afin de dénicher des créations uniques, sans intermédiaires. Créations sur-mesure en direct avec Marion également. Pays d’origine : France

 

Fabriqués de manière artisanale, les tapis RUGbyGUR oscillent entre traditions et modernité voire parfois un brin de folie qui donne le sourire. Pays d’origine : Portugal

 

MAPOÈSIE propose une sélection pour la Maison, dont quelques tapis ultra-graphiques et colorés.
Pays d’origine : France

 

5# Où et comment choisir des rideaux pour votre salon ?

Conseils déco pour votre salon : Privilégiez les rideaux sur-mesure… Vous ne trouverez pas de meilleur rapport qualité/prix.

Des idées de marques de déco pour votre salon :

Une adresse à Paris: Reine en face du Marché Saint Pierre, véritable royaume des tissus depuis plus d’un demi-siècle. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour la confection, rendez-vous rue d’Orsel juste derrière. Si vous avez des envies, appelez-nous - on pourra aussi vous aider pour toute confection textile sur-mesure !
Pays d’origine : France

 

6# Où et comment choisir des éléments de déco murale pour votre salon ?

Conseils déco pour votre salon : Suivez votre cœur ! Et n’hésitez pas à jouer la carte de l’accumulation au mur, effet immédiat garanti !

Des idées de marques de déco pour votre salon :

Les herbiers délicats d’Herbarium
Pays d’origine : France

 

Les peintures made in Africa sélectionnées par Afikaris, promoteur de l’art africain contemporain.

 

Les photos de Corinne Vachon, qui parcourt le monde à la rencontre des ethnies les plus reculées.
Pays d’origine : France

 

En effet, les miroirs pour agrandir le salon et refléter la lumière d’un mur à l’autre. Là encore, on a le choix : rotin, vintage, design… En fonction de la largeur du mur, vous pourrez casser des lignes droites avec un miroir aux courbes délicates Red Edition, jouer l’accumulation au dessus d’un canapé, habiller une cheminée avec Atelier Vime ou encore apporter de la couleur avec nos miroirs Massaï. Le grand miroir de famille posé simplement contre le mur façon “négligé” ça fonctionne aussi !

Les miroirs d’Adjamée, inspirés des colliers Massaï et produits en édition limitée.
Pays d’origine : France

 

7# Où et comment choisir des plantes pour agrémenter la déco de votre salon ?

Conseils déco pour votre salon : Que vous ayez la main verte ou non, il y a forcément un végétal qui vous conviendra. Le tout est de savoir si cela doit être du faux ou du vrai ;)

Des idées de marques de déco pour votre salon :

Grande fan de cactus et euphorbes, ils font partie des plantes les plus faciles à entretenir.

Grand format, plus ou moins verts, plus ou moins de bras, c’est à voir de choisir.

Petit format: les cactus d’AŸ CACTUS, personnalisables et livrés à domicile. Pays d’origine : France

 

Les tableaux stabilisés de Faubourg des Plantes, qui ne nécessitent aucun entretien si ce n’est un coup de chiffon pour enlever la poussière de temps en temps. Pays d’origine : France

 

Les plantes d’intérieur & fleurs séchées de Bergamotte ou Pampa, livrées en un instant, ou presque. Pour ceux qui souhaiteraient plutôt une végétation éphémère qui se renouvelle… Les abonnements bouquets Bloom’s !
Pays d’origine : France

 

Nous vous invitons à découvrir l’univers des marques que nous avons citées.

Le plus important, c’est de prendre le temps de découvrir ce que l’on aime puis de faire sa propre recette déco !

Pour ça, rien de mieux que Pinterest !

Vous coincez sur une pièce ou un produit ? Vous aimeriez avoir des astuces pour un autre espace ? La chambre ? La salle de bain ? N’hésitez pas à nous faire part de vos questions !

#déco #salon #décoration

Talissa BachelotComment