#39 Entretien privilégié avec Sibylle de Tavernost, fondatrice de Maison S
Après huit années passées dans le parfum en marketing développement, Sibylle de Tavernost décide de faire de la création son cœur de métier. En 2017 elle lance ainsi Maison S, une marque de déco « couture et sur-mesure ». Proposant des tapis et du mobilier personnalisés, cette designer de 33 ans mixe artisanat et design avec succès, tout luttant contre l’uniformisation. Explications.
1/ L’une des devises de Maison S est « Une histoire derrière chaque produit ». Alors justement quelle histoire se cache derrière Maison S ?
C’est drôle car avant de créer Maison S, je n’avais jamais acheté un tapis de ma vie, ni même jamais vraiment refait la déco de mon appart… Si je me suis lancée là-dedans en fait, c’est moins pour la déco en soi que pour l’amour de la créativité. Et à mon sens, la plus-value de Maison S, c’est justement cette créativité que je mets au service du client, dans le sens où je propose du sur-mesure avec la possibilité pour le client de s’intégrer dans le processus de création, que ce soit pour les tapis ou le mobilier.
J’ai quelques modèles phares et un large choix dans mon catalogue mais l’idée c’est vraiment de faire participer le client, particulier ou professionnel, en composant ensemble une pièce dans les tailles, formes et couleurs qui lui plaisent, et surtout avec un dessin unique travaillé sur le base de ce qu’il aime.
2/ Comment ta créativité se différence-t-elle des autres ? As-tu une signature particulière ?
Quand je me suis lancée dans le mobilier, beaucoup de choses existaient déjà mais il y a une chose que je n’avais encore jamais vue, c’est l’idée de broder le bois avec une autre matière : le cuir. Je trouve que cela apporte une touche d’élégance qui finit la pièce et qui différencie par exemple un bureau en chêne massif d’un autre.
Une signature fait-main réalisée par mes soins à la toute fin du processus de fabrication qui reste évidemment une simple proposition, sachant que je fais aussi du mobilier sans.
Concernant les tapis, étant donné que c’est du sur-mesure fait-main et que les dessins sont travaillés en fonction des attentes du client, chaque pièce est par définition unique…
3/ Peux-tu nous expliquer le processus de fabrication des produits ?
Tout commence par un rendez-vous où l’on choisit ensemble les différents composants à partir de dessins déjà existants, d’échantillons ou en fonction des souhaits du client : le design, les couleurs, les matières, les dimensions, l’essence du bois, s’il y aura une signature brodée ou non… Si besoin, je peux évidemment faire des propositions. Ensuite, je dessine les plans et les modèles que j’envoie à mes différents ateliers. Là-bas, ils procèdent à la fabrication des produits de manière totalement artisanale : tissage, découpe, séchage au soleil… Puis les pièces sont enfin livrées au client.
N.B : Fourchette de prix en bas de page.