2- Sur votre site, vous mettez en avant « l’artisanat » et le « made in Paris », concrètement, comment vos tableaux sont-ils fabriqués ?
En fait, on utilise la technique classique de l’herbier tel que l’on pouvait le faire avec un dico en cours de SVT ou avec nos grands-parents. On lave et on sèche des plantes fraîches, que l’on presse ensuite dans un mille-feuille de papier assez absorbant, de type buvard, puis on ajoute ensuite du poids par dessus. C’est le même principe que si l’on mettait des fleurs dans un dictionnaire, c’est juste que l’on a une presse plus sophistiquée avec un papier plus technique. Généralement, cela prend entre 2 semaines et 2 mois, les plantes tropicales nécessitant par exemple beaucoup de temps.
Au début, on pressait tout nous-mêmes et avec le temps, on a développé des partenariats avec des fournisseurs qui nous pressent certaines choses, même si on continue aujourd’hui encore à en presser une partie.
Une fois que ce processus est terminé, on passe ensuite à l’étape de la composition. Là aussi, cela peut être assez court mais également très long pour les modèles complexes. Pour fabriquer les tableaux, on utilise une colle qui n’est pas abrasive pour les végétaux et qui fait que l’herbier peut durer dans le temps sans altérer la couleur des plantes.