Adjamée contribue à l’ouverture de restaurant, de la construction jusqu’à la décoration…

 
 

Adjamée pour BOCCA, à l'entrée du Cour Saleya (Nice)

Décoration du restaurant BOCCA en partenariat avec l’équipe du Groupe Panorama.

bocca-entrée.jpg
bocca-entrée-portes1.jpg
#entree #restaurant #decorationdinterieur #vegetationartificielle

#entree #restaurant #decorationdinterieur #vegetationartificielle

C’est en juillet 2020 que BOCCA, le dernier né du groupe Panorama vient d’ouvrir ses portes à Nice. Après le projet Farago on the Roof en 2018, nous avons continué notre lancée sur ce restaurant, à la fois Tapas Bar et Rooftop.

A deux pas du Cours Saleya et de la mer, nous avons fait notre entrée sur un magnifique bois brut dans un passage d’une végétation fleurie. Ce restaurant chaleureux d’une décoration verdoyante nous invite à monter les escaliers et découvrir les différentes salles du restaurant. En tout, 650 m2 de surface s’étendant sur 3 niveaux – un “couloir rez-de-chaussée”, un 1er étage et un toit terrasse de 250 m2 chacun – avec à l’entrée du bâtiment, des boutiques de souvenirs.

Adjamée Concept s’est lancé encore une fois dans un nouveau défi, avec l’ouverture de A à Z de BOCCA : de la construction jusqu’à la décoration.

 

La salle intérieure

L’objectif était de créer une ambiance conviviale, chaleureuse et accessible à tous. Véritable lieu de partage, cette salle a été pensée pour vivre une expérience entre amis autour de tapas à partager.

Le choix des matériaux et revêtements pour le plafond, les murs et le sol est clef. Le plafond étant très bas, nous avons fait le choix de garder les gaines apparentes. Les murs ont été peints à la chaux blanche ferrée pour refléter la lumière et renforcer les jeux de matières propres aux maisons méditerranéennes (Atelier Follaco). Une fresque a été dessinée par Flore Peillon pour incarner le partage et la chaleur de la Méditerranée. Le sol en tommettes rectangulaires a été disposé selon un calepinage en bâton rompu associant deux teintes terracotta complémentaires pour accentuer les jeux de lumière.

Chaque table a été découpée dans un arbre et réalisée en France pour le restaurant, sans oublier l’immense table d’hôtes en Indonésie. Tables en bois duo ou tables de 4 couverts minimum afin d’accueillir un maximum de personnes en fonction des occasions, tout a été conçu dans l’usage FARAGO.

Les lampes en rotin au-dessus des tables en bois naturel, mais également des plantes montantes pour un univers végétal naturel en intérieur (Les Naturistes).

Les tapis kilims qui réchauffent la pièce et participent une nouvelle fois à valoriser l’esprit “comme à la maison” souhaité.

Les (petits) détails

Comme vous le savez, notre spécialité est le sur-mesure.

Dans les niches des murs à la chaux : des vases artistiques en céramique créés à la main par Lisa Cousin. Ils attisent notre curiosité et nous remettent dans l’authenticité du restaurant et de l’ambiance méditerranéenne.

Les bouteilles en verre vintage participent à créer une ambiance plus colorée et chaleureuse.

Les coussins et banquettes ont été faits avec des kilims choisis en Turquie aux dimensions des assises.

La petite déco a été chinée à Nice, pour retranscrire l’ambiance familiale d’une vraie maison : photos de famille, ustensiles de cuisine, assiettes vintage italiennes, petites bougies dans des verrines, fleurs séchées et bouquets de lavande.

La devanture

bocca-devanture

Situé à l’entrée du le Cours Saleya, l’entrée du restaurant se fond dans les magasins de souvenirs niçois. La façade du restaurant est mandarine avec des fenêtres et des volets gris verts. Nous avons voulu attirer l’oeil en imposant en grands caractères le nom du restaurant “BOCCA” sur une plaque en CORTEN, du fer oxydé à la main, pour le distinguer des boutiques. La carte entourée de bois est mise à l’entrée pour marquer l’entrée et préciser la fonction de l’espace comme restaurant.

La gastronomie

#arrozabanda #cuisinemediterraneenne

#arrozabanda #cuisinemediterraneenne

#tapas #partage #vaisselle

#tapas #partage #vaisselle

#ceviche #auberginefarcie

#ceviche #auberginefarcie

bocca-vins

Jean Valfort, Jean-François Monfort et Charles Drouhaut, à l’origine du projet, souhaitaient faire de BOCCA le temple d’une cuisine méditerranéenne sans frontières, généreuse et de partage, réalisée à partir de produits frais. Farandole de tapas, plats de riz grillés géants, Farcis niçois, Raviolis à la daube, Tortilla, ou encore Fritto Misto : chez BOCCA, l’heure est à la gourmandise et au plaisir de se restaurer… mais également à la dégustation de cocktails et vins, à sélectionner dans la plus grande carte de rosé de la Côte.

Retrouvez leur carte complète !

bocca-vins
#cocktails #bar #rooftop

#cocktails #bar #rooftop

 

La cuisine

#cuisinemediterraneenne #arrozabanda

#cuisinemediterraneenne #arrozabanda

Pourquoi ne pas avoir une cuisine et un bar ouverts sur la salle ?

Avoir une cuisine ouverte se pense très différemment d’une cuisine fermée, tant en termes d’esthétisme que de rangements ou de matériaux. Comme pour chez un particulier, ça suggère d’avoir un espace beau, propre, rangé mais avec moins de rangements. Facile..!

Nous retrouvons ici le cuisinier en train de cuisiner un succulent Arroz a banda, plat typique espagnol !

 

BOCCA, c’est aussi des assiettes artisanales en argile à l’ambiance méditerranéenne. Rondes et bleues aux motifs uniques ou encore ocres, elles permettent de créer un mix de couleurs méditerranéen et d’accompagner chaleureusement vos plats.

Elles sont parfaitement adaptées au concept des tapas, plein d’assiettes à se partager en même temps. La spécialité de BOCCA à ne surtout pas rater : l’arroz a banda (“riz à part”), plat typique espagnol dont les principaux ingrédients sont du riz, du poisson et du safran. Cuisiné dans un bouillon, il accompagne harmonieusement un plat de poisson ou de poulpe. Jaune, blanc ou violet, la couleur des compositions des plats sauront vous donner de l’appétit.

Préparez-vous à déguster à la méditerranéenne !

 

Le rooftop

Ce rooftop de 250 mètres carrés a été conçu pour installer encore plus de chaises et de tabourets en bois autour de longues tables. Plusieurs plantes captivantes, comme la lavande, sont installées près des tables pour rappeler l’esprit végétal méditerranéen au coeur de cette terrasse et laisser une odeur perceptible. D’autres luminaires en rotin sont suspendus à une pergola en fer forgé sur-mesure doublée de cannage au-dessus des tables. Le sol en tomettes de terracotta n’a pas été changé pour rappeler les codes typiques des maisons provençales.

A lire aussi : les codes d’une maison provençale

 

Les toilettes

bocca-sous-sol
#décoration #toilettes #restaurant

#décoration #toilettes #restaurant

#déco# toilettes #trone #restaurant

#déco# toilettes #trone #restaurant

Pensé comme une salle de bain, on se croirait presque dans une jungle, avec un plafond complètement végétalisé pour une expérience immersive garantie. Au mur, une dizaine de petits miroirs uniques en bois accompagnent l’évier souche d’arbre avec deux robinets en laiton.

Au delà du sas commun, chaque toilette a été pensé indépendamment, ambiance et décoration unique. Par exemple, à droite le toilette jungle avec un carrelage vert exotique surplombé d’un plafond sauvage. Chaque décoration a été imaginée avec un toilette TRONE précis.

 

Les 5 sens

Pour créer une ambiance, il ne faut pas se concentrer que sur le visuel. Les 5 sens sont utilisés (ou presque).

Même si on ne voit pas tout en photos, l’ouïe est très largement sollicitée : des variantes de la musique à ambiance méditerranéenne est présente de l’entrée jusqu’au rooftop. Nous pouvons entendre une musique très nature à l’entrée pour ensuite percevoir une musique accueillante style lounge dans la salle de restaurant. Egalement présente au rooftop, elle crée un esprit convivial et de partage. Et enfin, une musique ambiance jungle a été associée au style sauvage des toilettes.

Sans oublier le parfum ! A l’entrée, une odeur d’agrumes flotte dans les airs, tandis que dans les toilettes, nous sentons un parfum naturel, plus particulièrement boisée. Et bien sûr les délicieux plats en cuisine !

A vous de tester !

Adjamée Concept signe donc avec BOCCA son premier grand projet d’ouverture de restaurant avec une décoration réalisée sur-mesure pour le lieu, mettant en valeur les maîtres mots du Groupe Panorama : créativité, qualité et service. Bravo à l’équipe Panorama pour cet incroyable restaurant niçois que nous vous invitons fortement à découvrir !

#rooftop #vasiselle

#rooftop #vasiselle

#plantes #terrasse #roftop

#plantes #terrasse #roftop

#bocca #panoramagroup #restaurant

#bocca #panoramagroup #restaurant

BOCCA

3 rue Saint François de Paule

06300 Nice

boccanissa.com

Découvrez tous nos projets sur-mesure...