La nouvelle office de Bras de Seine Notaires
Vernon - France
La mission du studio Adjamée pour Bras de Seine Notaires
Les associés de l’Office Bras de Seine nous ont sollicité dans le cadre de l’aménagement de leurs futurs bureaux, plus spacieux.
Notre mission :
Agencement de l’espace des futurs bureaux : bureaux associés, collaborateur, comptabilité, cuisine, salles de réunion, accueil, bureau minute et salle d’attente
Conseil sur l’éclairage : quantitatif et positionnement de l’éclairage technique, prescription des luminaires décoratifs
Aménagement : revêtements muraux, éclairage, mobilier de bureau, borne d’accueil et rangements
Prescription du mobilier professionnel, dessin du mobilier (borne d’accueil sur-mesure), rangement, et shopping déco (meubles vintage)
Prescription de la décoration : luminaires, plantes, décoration murale, tapis, cuisine, sanitaires, enseignes et signalétique
Un aperçu - Avant/Après
Etape 1 : Quel positionnement ? Quelle identité ?
Nous demandons toujours à nos clients de mettre par écrit les qualificatifs clef de leur espace (bureau, restaurant, hôtel, etc.).
Une étape essentielle tant pour le style, la “DA” mais aussi pour le budget.
La nouvelle office Bras de Seine Notaires marque un tournant dans l’histoire du cabinet. En effet, elle reflète l’expansion de l’équipe mais aussi la transmission d’une génération d’associés à une autre. Les nouveaux associés souhaitent donc que cela se ressente dans leurs futurs bureaux : professionnalisme, jeunesse notariale et diversité de clientèle. Le plus important est que tout le monde s’y sente bien tant les collaborateurs que les clients.
Bras de Seine a d’ailleurs refait son logo et sa charte graphique, à partir de laquelle nous allons travailler pour sélectionner les couleurs des peintures et papiers peints : bleu canard, terre sienne et blanc.
Etape 2 : L’ambiance, le moodboard
Suite à l’étape 1, nous pouvons commencer à faire des propositions d’ambiance : les fameux mood-boards au client. L’idée est de sélectionner des images qui permettent de se projeter dans l’aménagement et la décoration de chaque pièce : accueil, bureaux, salle de réunion, cuisine, parties communes.
Nous utilisons la technique de l’entonnoir pour cette phase. Nous débutons avec deux propositions différentes, le client peut alors choisir l’une ou l’autre; voire prendre un peu de chaque dans la mesure où cela nous parait cohérent.
Suite aux retours, nous affinons notre proposition en rentrant plus dans le détails des couleurs, des matériaux et du mobilier.
Etape 3 : L’agencement et la circulation
En fonction des projets, nous intervenons sur les plans: agencement de l’espace, cloisons, choix des ouvertures et/ou sur l’emplacement du mobilier. Pour l’office, le plan avait été validé mais nous avons pu faire des ajustements concernant le positionnement des portes et le sens d’ouverture.
Nous conseillons également sur le plan électrique : positionnement des luminaires techniques, des prises, des équipements (clim, TV, etc.)
Cette étape est clef et se fait en parallèle de l’agencement du mobilier : bureaux, tables de réunion, meubles de rangement, etc.
Etape 4 : L’éclairage
Que ce soit pour les logements particuliers ou professionnels, on construit l’éclairage d’une pièce avec des luminaires dits techniques; qui permettent d’éclairer correctement en fonction de l’usage, et des luminaires décoratifs; qui participent à l’ambiance.
Pour le projet Bras de Seine, nous avons été contactées une fois que le bâtiment a été créé. Il avait décidé d’installer des dalles LED partout dans les pièces. Heureusement, nous avons pu intervenir à temps et proposer des spots directionnels noirs comme alternative.
Les spots permettent d’éclairer l’ensemble de la pièce.
En parallèle, nous avons prescrit plusieurs luminaires type lampadaires, lampes à poser et suspensions.
Etape 5 : La sélection des revêtements muraux
Une fois la répartition des pièces faite, nous pouvons travailler sur le choix des revêtements muraux : peinture, papier peint, rideaux, faience, etc.
En fonction de l’usage, de la taille de la pièce et de l’orientation de la lumière, nous avons peint alterner entre peinture et papier peint et rideaux. Les rideaux sont la plupart du temps utilisés autour de fenêtres mais pour ce projet, nous les avons utilisés comme revêtement, véritable habillage mural pour plus de chaleur.
L’entrée
Première vitrine de l’office, l’entrée regroupe l’accueil et la salle d’attente. L’accueil est la zone qui nous permet de mettre en avant le nom et l’identité de l’office de notaires. C’est ce que les clients verront en premier.
Nous avons donc choisi une peinture plus sombre derrière l’accueil, le fameux vert Bras de Seine comme fond, à côté de laquelle nous avons positionné un rideau pour plus de chaleur. Le reste de la salle est dans un beige doux, qui s’associe parfaitement avec le parquet bois.
Le bureau minute
Le bureau minute situé entre l’accueil et la salle d’attente. Très petit mais très lumineux, nous avons repris le vert de l’entrée façon “boîte” pour un rendu haut de gamme, confidentiel.
Les bureaux et salles de réunion
Pour l’habillage mural de tous les bureaux et salles de réunion, nous avons alterner entre peinture, papier peint, rideaux et voilage.
Murs peints en beige soutenu et papier peint effet tweed en beige ou vert. Voilages aux fenêtres et rideaux le long des murs pour une ambiance chaleureuse.
Etape 6 : La sélection du mobilier technique et décoratif
Pour chaque bureau, nous avons prescrit du mobilier dit technique pour l’espace de travail : table et chaise en particulier en partenariat avec Burolia. C’était essentiel pour l’usage tant en termes de confort, que d’ergonomie et de praticité : passe cable intégré par exemple. De la même façon, les tables de réunion ont été personnalisées quant à la couleur, le revêtement et les percements.
Pour équilibrer et faire en sorte que l’ambiance soit chaleureuse, nous avons chiné des meubles de rangement type bibliothèque et buffet. Nous avons également choisi des chaises de réunion dans un esprit plus domestique pour délimiter les deux zones : bureau et réunion client.
Etape 7 : Dessin du mobilier sur-mesure
Pour l’accueil, nous avons dessiné deux meubles sur-mesure en partenariat avec Maison S : la borne d’accueil et le meuble de rangement derrière. Cela nous a permis d’avoir un meuble fonctionnel, pensé pour les usages et qui s’intègre parfaitement dans la décoration de la pièce. Le meuble de rangement suit le mur qui n’était pas droit, permettant d’intégrer rangements accessibles quotidiennement et petits placards pour les affaires personnelles.
Etape 8 : Prescription de la décoration
Après la prescription du mobilier, des luminaires, nous avons travaillé sur la sélection de la décoration : décoration murale, au sol et végétation. L’objectif est à la fois de renforcer l’identité du lieu avec des peintures sélectionnées par le client d’un peintre de la région mais aussi d’habiller et de couper avec le rendu froid d’un bureau. Nous avons choisi des éléments qui rappellent un style de décoration d’intérieur plutôt “domestique” avec des cadres, des plantes en partenariat avec Kaki Paris et des tapis.
Cela nous permet de rythmer l’espace et de créer une ambiance propre à chaque bureau.
Crédits - Photographe Thibaud Tellier
Intéressé.e par nos projets ?
Contactez nous contact@adjamee.com pour plus d’informations.
Merci !
Alice Calemard & Talissa Bachelot