Adjamée participe à votre projet d’ouverture de restaurant, en s’occupant de la décoration mais pas que …
Adjamée pour ZOLA!, Passage des Panoramas (Paris)
Décoration du restaurant ZOLA! en partenariat avec l’équipe du Groupe Panorama.
ZOLA!, le dernier né du groupe Panorama vient d’ouvrir ses portes. Cette nouvelle pizzeria au cœur du Passage des Panoramas joue sur la dualité pizza/pasta dans un lieu convivial à la déco hors du commun. Après l’ouverture de Farago on the Roof à Nice à l’été 2018 et celle du restaurant Bolinas à Cap d’Ail en mai dernier, Adjamée Concept s’est lancé dans un nouveau projet, et pas des moindres, avec le groupe Panorama pour l’ouverture de ZOLA!. Nouveau challenge pour l’équipe Adjamée : gérer la décoration d’un restaurant à nu. Pas de mobilier existant cette fois-ci, simplement les murs du restaurant précédent !
Le cahier des charges :
Comme à chaque début de projet, nous avons pris connaissance du brief. Le souhait du Groupe Panorama : créer un lieu expérientiel autour du partage et de la convivialité, le tout en prenant en compte les contraintes techniques du lieu et de l’usage futur. Joli challenge pour Adjamée Concept qui s’est occupé pour la première fois de la décoration, mais également du suivi de chantier et de gestion du planning et du budget avec l’équipe Panorama.
Ce projet de restaurant, mené main dans la main avec le groupe Panorama, a ainsi débuté par une réflexion sur le devenir de ce nouveau lieu. Parcours client, type de nourriture, aménagement de la cuisine, contrainte de surface, gestion des équipes, nous devions anticiper ces différents points. Les maîtres-mots concernant la décoration lors du brief : esprit pop, fun et coloré pour rendre ce restaurant « Igers ». Les travaux ont donc commencé avec ces idées directrices :
Un restaurant pop et coloré
Une décoration décalée et décomplexée
Une ambiance décontractée
Une expérience fun et unique
Une cuisine simple, fraiche, des plats généreux
Un accueil chaleureux
Des prix abordables
#pasta
#pizza
#choco
Le défi pour Adjamée Concept : créer une ambiance cohérente, fonctionnelle et pratique pour les équipes sur le plan opérationnel. Comment ? En proposant une décoration sur-mesure à ce restaurant parisien, prenant en compte les différentes contraintes. Nous avons ainsi décidé de placer au coeur de notre décoration d’intérieur la couleur, la végétation suspendue et les détails faits main pour rendre l’expérience client immersive.
La devanture
Situé au cœur du Passage des Panoramas, le restaurant se devait de respecter les codes de ce lieu mythique de Paris. Nous avons donc opté pour une devanture bleue nuit avec des lettrages dorés pour indiquer le nom de l’endroit « ZOLA! ».
Dans la vitrine, au-dessus de la porte d’entrée, nous avons installé des contenants (vases, bouteilles, …) en verre et en osier de tailles différentes dans un camaïeu bleu/vert, visibles depuis l’intérieur et l’extérieur du restaurant. Entre ces récipients s’entremêlent des guirlandes lumineuses pour attirer l’oeil des passants. Nous avons fait appel à Kaki pour disposer de jolis bouquets de fleurs séchées dans certains des vases.
Pour la terrasse, nous avons choisi des chaises et tables en bois, semblables à celles de l’intérieur du restaurant.
La cuisine et le rez-de-chaussée
Pour la cuisine, qui donne sur le Passage des Panoramas, nous avons choisi un four en mosaïque couleur or, des étagères suspendues pour optimiser les rangements, et avons accroché de beaux jambons italiens (de quoi donner l’eau à la bouche des passants !). Le comptoir de la cuisine est orné d’un carrelage bleu.
Côté salle, le rez-de-chaussée comporte deux espaces. Pour le sol, nous avons opté pour des tomettes hexagonales en terre cuite. En plus d’être très résistante, la tomette donne un aspect chaleureux et rétro à l’espace. Les murs, quant à eux, ont été faits sur-mesure à l’enduit gris ciment pour donner un effet brut au restaurant.
L’espace principal, celui où l’on arrive en poussant la porte de la pizzeria, comporte un rang de table de chaque côté, avec des bancs banquettes contre le mur et des tabourets de l’autre côté. Les tables, en bois coloré, sont très proches les unes des autres, pour prôner l’aspect convivial cher au groupe Panorama. Des banquettes sur-mesure ont été confectionnées spécialement pour l’occasion par Adjamée Concept, une nouveauté avec ces banquettes accrochées par des anneaux à une tringle en laiton doré. Au-dessus des banquettes, nous avons choisi de grands panneaux en plexi noir et blanc qui reprennent les mains créées pour ZOLA!, en rappel à la mythique gestuelle italienne. De ces plexis s’échappent des pâtes de différentes formes en néons roses.
Le plafond de cet espace est orné de végétation suspendue choisie et installée avec soin par Les Naturistes. D’entre ces feuilles descendent des suspensions luminaires en forme de globe en verre. Au fond de cette salle, un grand miroir style vieilli prend toute la largeur du mur pour multiplier l’effet lumineux des néons et gagner en profondeur. Sur ce miroir, « ZOLA! » écrit en néon rouge, en rappel aux néons colorés des deux côtés. Pour rendre cet espace plus cosy, nous avons mis un tapis à l’effet usé sur le sol entre les tables.
L’autre espace du rez-de-chaussée donne directement sur le Passage des Panoramas. Un comptoir en bois a été confectionné sur-mesure par un ébéniste, auquel les clients peuvent s’installer pour déjeuner ou dîner tout en regardant les allers et venues du Passage, créant une véritable vitrine vivante pour le restaurant. Au-dessus du comptoir, nous avons choisi de conserver l’idée des plantes suspendues. La végétation est un élément phare de la décoration sur-mesure pensée par Adjamée Concept pour ce restaurant parisien. De vieilles assiettes colorées ornent les murs, ainsi que des affiches où l’on peut voir d’anciennes célébrités déguster des “pastas”, personnalisées par Louise, la graphiste en titre !
Toujours dans cet espace, un petit coin où il est possible de manger à deux sur des banquettes en tissu vert d’eau confectionnées sur-mesure par Adjamée Concept. Le pan de mur est habillé avec des affiches créées par Louise pour le Groupe Panorama sur lesquelles on peut deviner un extrait du livre de Nana d’Emile Zola (clin d’oeil au choix du nom du restaurant). Nous avons déchiré puis collé ces affiches déclinées en trois couleurs façon patchwork. La touche finale de cette partie : un miroir, pour attirer l’oeil des passants !
#zola#restaurant#paris
#decoration #surmesure
#idees#deco