#42 Collection Kenya : Le Kikoy
Le tissu Kikoy, un vent de douceur au design épuré venu du Kenya
Il existe au Kenya probablement autant de tissus que de cultures différentes. Une passion et un savoir-faire artisanal qui se transmettent de génération en génération, donnant lieu à une profusion de tissus et de couleurs qui n’ont de cesse de me fasciner. Une richesse incommensurable que je rêve de pouvoir vous présenter dans son ensemble au fil des années, sous la forme de coussins et autres déclinaisons.
Lors d’un premier voyage au Kenya en 2017, j’avais choisi de mettre en avant le Java, un tissu kenyan emblématique souvent très coloré et ponctué de motifs uniques. Une collection de coussins qui vous avait beaucoup plu !
Cette fois, je voudrais vous parler du Kikoy. Également originaire du Kenya, ce tissu est tissé de manière artisanale par des coopératives de femmes, à partir des meilleurs cotons d’Afrique de l’Est. Le Kikoy — qui signifie « pagne » en swahili – est généralement utilisé en guise de paréo ou d’écharpe. Arborant habituellement des couleurs assez vives et des rayures tranchées, ce tissu est la plupart du temps bordé de franges tressées à la main.
Lors d’une de mes escapades dans un petit marché au nord du Kenya, je suis tombée par hasard sur des pans de tissus Kikoy blancs et gris. Assez rare, le tissu bicolore présentait par endroit des franges couleur crème et des rayures dont les imprimés me faisaient penser à la robe d’animaux sauvages. Le coup de cœur pour ce tissu fut immédiat.
De retour à Paris, je me suis amusée à jouer avec la découpe du tissu, créant des associations uniques au recto verso de chaque coussin. Un travail minutieux qui m’a permis de confectionner une édition – très – limitée d’une trentaine de coussins.
Travaillant à rebours des collections annuelles classiques, je voudrais vous faire découvrir grâce aux coussins Adjamée la variété de tissus de chaque pays, notamment du Kenya… Car finalement lorsqu’on aime, on ne compte pas !
Aperçu des coussins en Kikoy de notre collection Kenya :
J’en profite pour remercier Aude de nous avoir prêté sa sublime maison pour le shooting de nos coussins !
#coussins #kenya #tissu #Kikoy