#43 La déco pour les nuls : Où et comment aménager votre... bibliothèque ?
Newbe en déco, vous emménagez dans un nouvel appartement - ou une nouvelle maison pour les plus chanceux - et vous ne savez absolument pas par où commencer ni comment vous y prendre ? Ça tombe bien, nous avons imaginé une série d’articles pour vous aider à y voir plus clair. Salon, cuisine, chambre ou encore salle de bain, Adjamée passe la déco au peigne fin, vous conseillant et sélectionnant pour vous les marques de déco les plus adaptées selon votre situation.
Épisode 2 : Les bibliothèques
Une bibliothèque, oui… mais de quelle taille ? Quelle forme ? Où l’acheter ? Avec quoi la remplir ?
Vous vous posez beaucoup de questions et trouvez peu de réponses ? Cela tombe bien, nous nous sommes récemment penché sur le sujet. En mai dernier, Adjamée Concept a en effet eu pour mission de décorer les bibliothèques du Riviera Marriott Hotel et du Sheraton Grand Tbilisi Metechi Palace Hotel, en Géorgie. Véritable cabinet de curiosité, une bibliothèque vous permet d’exposer un condensé de votre personnalité et vous offre l’opportunité de rendre votre intérieur plus chaleureux.
Quelle bibliothèque choisir ?
Option 1 : Les étagères murales
Si vous disposez d’un espace limité, vous pouvez tout à fait opter pour des étagères murales, moins massives qu’une bibliothèque murale. Libre à vous ensuite de les disposer comme vous le souhaitez, même si nous vous conseillons une disposition déstructurée. Et oui, le désordre, s’il est maîtrisé, peut parfois ajouter une touche de charme…
Ceux qui le souhaitent peuvent même s’amuser en associant des étagères unies et bi-colores. Le tout, c’est d’oser !
IDÉES DE MARQUES DÉCO
Les étagères murales vintage Tomado à chiner sur Monsieur Joseph
Les étagères murales en bois de TIPTOE
Les étagères murales en bois de Maison S
Option 2 : Un mur entier
Si votre intérieur vous le permet, vous pouvez tout à fait créer une bibliothèque qui occupe un pan entier d’un salon ou d’un bureau. Pour cela, vous pouvez fixer des étagères directement sur vos murs ou bien vous faire faire une bibliothèque sur-mesure.
Si la pièce est suffisamment lumineuse, n’hésitez pas à peindre votre bibliothèque dans une couleur qui dénote. Cela peut apporter du peps et du caractère à un intérieur sobre.
IDÉES DE MARQUES DÉCO
Les bibliothèques sur-mesure made by Les Cousins Menuisiers
Les bibliothèques sur-mesure made by La Compagnie des Ateliers
Option 3 : Une bibliothèque d’appoint
Si aucun des murs de votre intérieur ne vous permet de vous façonner une bibliothèque, il vous reste encore la possibilité d’en acquérir une. Nous vous conseillons dans ce cas d’opter pour une bibliothèque aux armatures assez fines et à la silhouette graphique. Cela apportera instantanément une touche design à votre salon ou bureau sans alourdir l’atmosphère de la pièce.
Mieux encore, une bibliothèque d’appoint peut dans certains cas vous permettre de créer une séparation dans un couloir ou une pièce, créant ainsi plusieurs atmosphères différentes.
IDÉES DE MARQUES DÉCO
La bibliothèque LEGEND de Roche Bobois
Les bibliothèques Kanato & Parallel de Am.Pm
Une bibliothèque vintage et design chinée sur Selency
Comment la remplir ?
Une fois que vous avez trouvé ou créé la bibliothèque de vos rêves, place à la seconde étape : la décoration. En effet, une bibliothèque est finalement l’un des seuls endroits où il est possible d’exposer un condensé de votre personnalité, entre souvenirs, bibelots que vous affectionnez, photos, livres… Vous l’aurez compris, une bibliothèque est idéale pour ranger les petits objets qui se baladent chez vous et dont vous ne savez que faire. Attention cependant à ne pas la saturer.
Option #1 Avec des tonnes de livres et magazines
Option #2 Avec des photos, souvenirs et autres bibelots
Option #3 Avec des plantes
Option #3 Avec des pièces artisanales
Option #4 Avec des objets ethniques
Option #5 Où même avec des bûches… !