Farago on the Roof - Saison 2
Nice - France
La mission du studio Adjamée pour Farago on the Roof, AC Hotel
Souhaitant donner un nouveau souffle au rooftop, les équipes de FARAGO ON THE ROOF ont fait appel à nous pour la rénovation du restaurant et du palier d'accès au restaurant ainsi que les sanitaires.
Nous avons accepté cette mission avec enthousiasme connaissant bien les lieux et ses problématiques.
Notre mission pour l'AC Hotel Nice
Repenser le plan d'aménagement en créant des zones définies : accueil, piscine, douches, espace de restauration, bar
Prescrire les revêtements (sol, murs) et les références peintures pour l'ensemble du site.
Conseiller et prescrire l'éclairage technique et d'ambiance
Prescrire l'ensemble du mobilier professionnel : tables sur-mesure, chaises, lits à baldaquins, bains de soleil, etc.
Sélectionner la vaisselle cohérente avec l'identité du nouveau FARAGO ON THE ROOF ainsi que la "petite déco" et la végétation
Suivi de projet : budget, planning, commandes, livraison et gestion des intervenants & artisans.
Un aperçu - AVANT
Plus de détails sur la version initiale de Farago on the Roof
L’ambiance, le moodboard
Nous nous sommes appuyées sur l’identité festive et joyeuse de Farago on the Roof pour le réinventer avec une palette assumée intense et méditerranéenne : rouge, bleu et vert pour les revêtements muraux accompagnés de motifs colorés pop.
Les revêtements
Premier choix évident pour nous : peindre les contours de la terrasse en rouge vif et lumineux afin d’inscrire FARAGO ON THE ROOF dans un nouveau décor du site. Ce changement radical plonge les clients dans un univers chaleureux et dépaysant inspiré de différentes cultures telles que les maisons espagnoles, les patios orientaux mais aussi les ambiances décalées des grands hôtels de Los Angeles.
Le bar étant le seul bâtiment du toit, nous avons pris le parti de le valoriser avec la palette signature mettant en valeur les volumes.
Nous travaillons à partir de photos prises sur place en dessinant dessus.
Le second axe de travail était de jouer avec les matières pour donner une vraie identité au lieu. Nous avons donc travaillé l’alternance d’échelle de la céramique autour de la piscine et des douches.
Le plan
En parallèle des recherches créatives, nous commençons toujours nos projets en travaillant sur les plans. Cela nous permet de nous plonger dans l'espace et de valider les usages avec le client. Ces échanges sont primordiaux pour la réussite du projet.
Le plan de la terrasse FARAGO ON THE ROOF a été dessiné en collaboration avec la direction de L'AC Hotel Nice qui souhaitait repenser les espaces autour de la piscine.
Le challenge était donc de créer des zones définies : espace piscine, espace accueil, espace bar, back office… sans diviser radicalement le lieu.
Pour cela, du mobilier et de la végétation ont été positionnés autour de la piscine permettant aux clients de faire des longueurs à l’abri des regards. L’autre souhait de l'AC Hotel Nice était de garantir une vue pour tous les clients.
Nous avons donc pensé le zoning en jouant avec les hauteurs de mobilier. Il y en a ainsi pour tous les goûts ! Qu’un client prenne un café depuis une table haute ou un cocktail dans son transat, il aura toujours une vue sur la mer, la montagne ou la ville de Nice.
Le mobilier et la décoration
Les contraintes principales sont liées aux conditions climatiques :
Trouver du mobilier qui résiste à la pluie, au soleil et aux variations de température est un long travail de sourcing.
Dénicher des textiles dits outdoor. En effet, il est primordial de trouver des références qui résistent aux UV. Surtout à Nice !
Parfois compliquées, les contraintes sont également de vraies sources de créativité pour nous : comment protéger du soleil sans le cacher ? Comment jouer avec les références de mobilier pour créer différents espaces ? Aborder ces contraintes comme un exercice ludique nous a permis de créer une oasis colorée et fonctionnelle pour les équipes de FARAGO ON THE ROOF.
L’éclairage
Nous avons choisi de créer une atmosphère conviviale sur le rooftop et au sein du restaurant en intégrant soigneusement des lampes de tables et des lampes au sol. De plus, nous avons opté pour l'installation d'appliques le long des acrotères, non seulement pour maintenir une ambiance cosy, mais aussi pour souligner la couleur rouge même lors des soirées, offrant ainsi à nos clients une expérience mémorable dans un cadre chaleureux et accueillant.
Pour un aspect plus festif, l’arbre lumineux et le logo du restaurant éclairent l’entrée et marquent l’arrivée des clients.
La vaisselle
Dans la même direction artistique, la prescription de vaisselle joue avec une palette de couleurs vibrantes telles que le rouge et le vert, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et accueillante. Les jeux de rayures ajoutent une touche d'élégance et de modernité, tandis que le mix entre les formats favorise le partage convivial.
Accès entre l’hôtel et le rooftop
Un escalier depuis le 7e étage de l’hôtel donne accès au toit. Pour une belle introduction à l’environnement du rooftop, nous avons repris la palette de couleurs assumée du restaurant dans cet espace jouant des éclairages techniques et décoratifs pour une ambiance nocturne chaleureuse.
Découvrez la rénovation du palier R+7 menant au restaurant Farago on the Roof :
Crédits - Photographe Charlotte Grébert, Coline Ciais Soulhat et Anik Labreigne // AC Hotel Nice
Intéressé.e par nos projets ?
Contactez nous contact@adjamee.com pour plus d’informations.
Merci !
Alice Calemard & Talissa Bachelot